Mains du Monde

MainsDM Blogue

Résumé de la 8ème mission en Inde du 22 au 30 novembre 2013


camion HSP2013

consult2013

au bloc 2 salles 2013

mainsbloc2013

jeunes lŽpreuses2013

adresse lŽproserie2013

Samedi 18 janvier 2014


La 8ème mission de Mains du Monde en Inde a été assurée par la même équipe médicochirurgicale que les 2 précédentes missions. Elle s'est déroulée comme d'habitude dans la léproserie tenue par les Sœurs de la Charité (Sœurs de Mère Teresa) à Shantinagar à 250 km au nord-ouest de Calcutta aux confins des états du Bihar et du West Bengal.

1,4 tonne de matériel soit 14 m3 avait été acheminée à Calcutta par avion grâce à SDV, fidèle partenaire de Mains du Monde. Le matériel fut livré en temps et en heure grâce à l'efficacité précieuse de mesdames Carole Thomas et Marine Pichon.

Parmi ce matériel, 24 cartons de matériel médicochirurgical ont été transférés à la léproserie de Shantinagar en même temps que les membres de la mission par un minibus-ambulance de Howrah South Point (HSP).

Le reste du fret (vélos, vêtements, cartables, jouets, mobilier) est resté à Calcutta pour HSP et ses foyers d'handicapés et d'enfants déshérités.

La lèpre reste encore une endémie active importante dans cette région de Shantinagar l'une des plus pauvres de l'Inde. La léproserie a vu son activité augmenter en 2 ans. D'un recensement d'environ 300 nouveaux cas de lèpre en 2011, il atteint plus de 800 nouveaux cas en 2013.

Notre mission chirurgicale fut donc dense.
57 patients ont été examinés dès notre arrivée. Tous sauf 2 étaient lépreux.
49 interventions chirurgicales ont été réalisées au bloc opératoire.
La moyenne d'âge des patients opérés, autant d'hommes que de femmes, était de 24 ans (6 à 50 ans).
L'anesthésie a été locorégionale dans tous les cas sauf un. Toutes les interventions sauf une se situaient au membre supérieur.
La majorité était destinée à corriger des déformations des mains en griffe du fait de paralysies, à réaliser des transferts tendineux sur le pouce pour lui redonner la fonction d'opposition face aux doigts longs ou à libérer le nerf ulnaire comprimé au coude (neurolyse) afin de soulager des douleurs et de prévenir la survenue de paralysie des doigts et du pouce.
42 appareillages par orthèse thermomoulée ont été effectués soit sur des patients opérés soit sur des patients en attente d'intervention pour assouplir leurs articulations des doigts ou du pouce. En complément des orthèses, des soins de kinésithérapie ont été effectués.

La léproserie de Shantinagar va se doter en 2014 de nouveaux locaux d'hospitalisation permettant d'accueillir plus de patients dans de meilleures conditions de confort et d'hygiène.

Mains du Monde effectuera sa prochaine mission en novembre 2014. A partir de 2015, Mains du Monde s'engage à effectuer deux missions annuelles (en février et en novembre) afin de répondre au recrutement de plus en plus large de patients lépreux grâce au travail inlassable de Sœur Maria Ruah

Un certain nombre de matériel chirurgical consommable devra être acheminé pour la prochaine mission:

  • champs opératoires stériles type membre supérieur
  • gants chirurgicaux de taille 8: 2 boites
  • gants chirurgicaux de taille 6,5: 1 boite
  • fils de diamètre 2/0 pour les capsulodèses
  • fils de diamètre 4/0 boucle pour les interventions lasso
  • fils à peau résorbable de diamètre 3/0 et 4/0
  • lame de bistouri de 15: 2 boites
  • ancres intraosseuses
  • Elastoplast
  • savon liquide
  • brosses à main
  • calots, bavettes, masques: 2 boites de chaque
  • écharpes: 2 boites
  • charlotte, couvre chaussures: 1 boite de chaque

  • Peu après notre retour de mission, HSP était honorée d'une visite officielle dans ses locaux à Calcutta du Gouverneur de l'état du West Bengal et la responsable de l'association, Mme Helena Tirkey, recevait des mains du Président de l'Inde un prix couronnant l'œuvre de l'association.
    Par ailleurs, un hommage touchant au Père François Laborde a été rendu dans un article de l'édition du journal The Times of India : voir l'article en cliquant sur ce lien.

    Howrah South Point HSP est une association indienne fondée par le Père François Laborde. Elle s'occupe d'enfants handicapés et d'enfants pauvres ou orphelins. Grâce à ses foyers d'accueil, elle leur assure soins et éducation.
    En France, HSP est en relation étroite avec l'association Action et Partage avec Calcutta APC qui assure le soutien ou le sponsoring de foyers ou même d'enfants.


    2 sisters 192-2013 lŽpreuse au champs2013

     
     

    Résumé de la 7ème mission en Inde du 8 au 18 janvier 2012






    carte

    byebye

    33cartons

    mainlŽpreuse

    equipe

    Samedi 21 janvier 2012


    Il s'agissait de la 7ème mission de Mains du Monde en Inde à Shantinagar à 250 km au nord-ouest de Calcutta (état du West Bengal) dans la léproserie tenue par les Sœurs de la Charité (Sœurs de Mère Teresa).

    Pour cette mission, près de 700 kilos de matériel (3 palettes) avaient été acheminés gracieusement en avion par SDV, fidèle et indispensable partenaire de Mains du Monde.

    Une partie du matériel (dont un fauteuil roulant électrique) a été laissée à Calcutta à l'association Howrah South Point HSP partenaire de Mains du Monde en Inde.
    Cette association indienne fondée par le Père François Laborde, s'occupe d'enfants handicapés et d'enfants pauvres ou orphelins.
    Grâce à ses foyers d'accueil, elle leur assure soins et éducation.
    En France, HSP est en relation étroite avec l'association Action et Partage avec Calcutta APC qui assure le soutien ou le sponsoring de foyers ou même d'enfants.
    Un nouveau foyer d'HSP vient d'être créé à Shantinagar qui est situé dans une des régions les plus pauvres d'Inde à environ 250 km de Calcutta. A terme, une capacité d'accueil d'une soixantaine d'enfant est espérée dans ce nouveau foyer.

    L'équipe de Mains du Monde en transit à Calcutta lors de son arrivée ou de son départ d'Inde, est toujours accueillie dans les locaux d'HSP.
    HSP assure également son déplacement à Shantinagar avec le matériel médicochirurgical (33 cartons).
    Il s'agissait principalement de matériel consommable dédié aux interventions chirurgicales (champs opératoires, casaques de chirurgiens) qui avait été donné gracieusement par la société Mölnlycke également fidèle partenaire de Mains du Monde.

    Comme à son habitude, Sœur Maria Ruah, médecin de la léproserie de Shantinagar, avait parfaitement organisé la sélection des patients à opérer ainsi que leur préparation sur leur état cutané (massage et assouplissement cutané), et la souplesse articulaire.

    Trente six patients ont pu être examinés dés notre arrivée.
    Il s'agissait principalement de patients lépreux. Certains avaient déjà été opérés lors d'une précédente mission.
    La révision de ces patients a permis d'évaluer le bénéfice des interventions réalisées et, pour certains, de poser l'indication d'intervention complémentaire ou à effectuer sur la main controlatérale.

    Vingt neuf patients ont pu être opérés lors de cette mission.
    Il s'agissait de 25 hommes et 4 femmes. L'âge moyen était de 31 ans allant de 15 à 55 ans.
    Les interventions ont été effectuées pour 26 d'entre elles sur le membre supérieur principalement les doigts et le pouce.
    Elles ont eu pour but de rétablir des possibilités de prises fonctionnelles en réalisant des transferts tendineux.
    Toutes les interventions ont été éffectuées sous anesthésie locorégionale.
    Le Dr Gulati a pratiqué 3 anesthésies pour des interventions au membre inférieur. Ce chirurgien vient régulièrement une fois tous les 15 jours à la léproserie pour effectuer des interventions de propreté. Il pratique lui même les anesthésies.

    Vingt cinq orthèses d'immobilisation ont été effectuées ainsi que des soins de rééducation.
    L'hygiène hospitalière a été réévaluée au bloc opératoire et en salle de pansement.

    Cette 7ème mission à Shantinagar a été effectuée par les docteurs Philippe Bellemère, Etienne Gaisne, Thierry Loubersac (chirurgiens de la main), monsieur Claude Le Lardic (kinésithérapeute, appareilleur) et le docteur Virginie Loubersac (médecin hygiéniste).

    Le bilan de nos 7 missions dans la léproserie de Shantinagar permet de faire le constat suivant:

  • Le bloc opératoire est totalement fonctionnel avec 2 salles d'intervention pouvant fonctionner parallèlement.
  • L'équipement du bloc aussi bien du point de vue du matériel lourd que consommable est maintenant suffisant ce qui permet d'opérer dans des conditions équivalentes à ce que nous connaissons en France.
  • Le matériel consommable doit bien entendu être sans cesse renouveler en particulier pour la prochaine mission les champs opératoires et les fils de suture qu'il faudra amener .
  • Le personnel du bloc opératoire est maintenant tout à fait efficace dans le respect des normes d'hygiène qui leur ont été inculquées.
  • Le nombre de patients référés dans la léproserie de Shantinagar qui traite annuellement 400 nouveaux cas de lèpre, permet d'envisager à terme la venue 2 missions chirurgicales par an.




  • bybyebonne annee

     
     

    PROCHAINE MISSION DE MAINS DU MONDE: DU 6 AU 15 JANVIER 2012 EN INDE




    mariaruahen2011

    Samedi 17 décembre 2011

    Il s'agira de la 7ème mission de Mains du Monde dans la Léproserie de Shantinagar à 250 km au nord-ouest de Calcutta et une quinzaine de la ville d'Asansol (état du Bihar).
    Cette Léproserie tenue les Missionnaires de la Charité (Soeurs de Mère TERESA) est un centre régional de traitement médical et chirurgical des lépreux depuis près de 40 ans.

    Buts de la mission:
  • revoir certains patients opérés lors des missions précédentes.
  • traiter de nouveaux patients (interventions chirurgicales, appareillage, rééducation).
  • amener du matériel médical et chirurgical ainsi qu'un fauteuil roulant élèctrique acheminés par avion de Nantes à Calcutta grâce au partenariat de la société SDV.
  • compléter la formation du chirurgien, du rééducateur et du personnel médical indien en particulier dans le domaine de l'hygiène hospitalière.
  •  
     

    Résumé de la 6ème mission en Inde du 21 au 30 janvier 2011


    consulten2011

    jfopereesen2011

    hommesoperesen2011

    hygieneen2011

    Samedi 05 mars 2011


    Il s'agissait de la 6ème mission de Mains du Monde dans la léproserie de Shantinagar située à 250 km au nord-ouest de Calcutta (état du West Bengal).

    Cette Léproserie, oeuvre des Missionnaires de la Charité (Soeurs de Mère TERESA), est un centre régional de traitement médical et chirurgical des lépreux depuis près de 40 ans.

    Annuellement, 4000 lépreux y sont suivis pour leur traitement et 400 nouveaux cas sont déclarés.

    Malgré un traitement médical efficace, la lèpre reste encore un fléau du fait d'un défaut de dépistage et de traitement précoces auprès des populations pauvres et sous médicalisées. C'est notamment le cas dans des pays comme l'Inde, le Brésil, le Myanmar et l'Afrique qui répertorient près de 70% des cas mondiaux.

    Les séquelles de la lèpre entrainent des paralysies principalement des mains et des pieds puis ultérieurement des mutilations des extrémités.
    Par ses handicaps, le patient lépreux est fonctionnellement exclu (travaux manuels) et la stigmatisation de sa maladie contribuent à l'exclure socialement (répudiation, isolement).

    Les traitements chirurgicaux ont pour but essentiel de redonner une fonction utile à la main redonnant une possibilité de prise et de tenue d'objet.

    Cette 6ème mission à Shantinagar a été effectuée par les docteurs Philippe Bellemère, Etienne Gaisne, Thierry Loubersac (chirurgiens de la main), monsieur Claude Le Lardic (kinésithérapeute, appareilleur) et le docteur Virginie Loubersac (médecin hygiéniste).

  • 35 consultations ont été réalisées permettant notamment de revoir certains patients opérés lors des missions précédentes.
  • 26 patients ont été opérés, 16 hommes et 10 femmes. L'âge moyen était de 23 ans allant de 8 à 50 ans. Toutes les interventions ont été effectuées sous anesthésie locale ou loco régionale et 5 concernaient des paralysies du pied et de la cheville.
  • 25 appareillages ont été effectués et parallèlement des soins pluriquotidiens de rééducation ont été donnés.


  • Enfin, la formation du chirurgien qui vient opérer à Shantinagar, du rééducateur et du personnel médical indien sur place a pu être complétée en particulier dans le domaine de l'hygiène hospitalière.

    Du matériel médical et chirurgical a été acheminé sur place. Il faisait partie de l'envoi par container maritime (10 tonnes) acheminé gracieusement par SDV avec le partenariat de l'association ACTIONS HUMANITAIRES ONG.
    Une grande partie du contenu du container a été laissé à Calcutta au bénéfice de l'association HSP qui prend en charge de nombreux patients handicapés.





     
     

    PROCHAINE MISSION DE MAINS DU MONDE: DU 22 AU 30 JANVIER 2011 EN INDE


    au village lŽpreux

    Samedi 18 décembre 2010


    Il s'agira de la 6ème mission de Mains du Monde dans la Léproserie de Shantinagar à 250 km au nord-ouest de Calcutta et une quinzaine de la ville d'Asansol (état du Bihar).
    Cette Léproserie tenue les Missionnaires de la Charité (Soeurs de Mère TERESA) est un centre régional de traitement médical et chirurgical des lépreux depuis près de 40 ans.

    Buts de la mission:
  • revoir certains patients opérés lors des missions précédentes.
  • traiter de nouveaux patients (interventions chirurgicales, appareillage, rééducation).
  • amener du matériel médical et chirurgical acheminé par container de Nantes à Calcutta grâce au partenariat de la société SDV et de l'association ACTIONS HUMANITAIRES ONG.
  • compléter la formation du chirurgien, du rééducateur et du personnel médical indien en particulier dans le domaine de l'hygiène hospitalière.
  •  
    :: retour en haut ::
     

    UN CONTAINER POUR CALCUTTA


    Pre Laborde chez SDV

    Fauteuils roulant pour le container
    Container pour Calcutta

    Samedi 23 octobre 2010



    SDV, partenaire de Mains du Monde depuis plusieurs années, renforce son soutien par la mise à disposition d'un container de 25 m3 qui sera acheminé gracieusement à Calcutta par voie maritime.

    Ce container va transporter du matériel, environ 10 tonnes, destiné aux actions de Mains du Monde ainsi qu'aux associations fondées par le Père Laborde de Calcutta en faveur des enfants handicapés ou nécessiteux en Inde (Howrah South Point HSP et Action et Partage avec Calcutta APC).

    Au court d'un bref séjour en France, le Père Laborde a pu visiter le siège nantais de SDV et exprimer les besoins sur place.
    Un grand merci à Mr Grinchenko et à son équipe de SDV pour leur engagement bénévol.

    Le matériel acheminé provient du stock de matériel médical mis au rebus par des hôpitaux ou des cliniques.
    Sa collecte est assurée par l'association ACTIONS HUMANITAIRES ONG qui s'est également chargée du chargement du container.

    Le container rempli à son maximum contient également du matériel chirurgical consommable pour Mains du Monde ainsi que de nombreux vélos et du matériel d'école.

    Parti du port de Montoir-sur-Loire le 10 octobre, l'arrivée du container à Calcutta est prévue le 06 décembre.

     
    :: retour en haut ::
     
     
    :: retour en haut ::
     

    Résumé de la 5ème mission en Inde du 8 au 18 janvier 2010


    consultation

    bloc
    Claude Et orthse
    equipe au bloc

    Samedi 06 mars 2010



    Le nouveau bloc opératoire avec 2 salles d'intervention a pu être inauguré par Mains du Monde lors de cette 5ème mission dans la Léproserie de Shantinagar située à la frontière de l'état du Bihar et du West Bengale à 250 km de Calcutta.

    Grâce au partenariat de SDV, 1 tonne de matériel soit environ 20 m3 ont pu être acheminés permettant de compléter l'équipement du bloc opératoire de Shantinagar (1 scialytique, 4 tabourets de bloc, 1 table à bras, 14 cartons de matériel consommable).

    Le reste du matériel acheminé (17 fauteuils roulants, 4 lits médicalisés, 3 tables de physiothérapie) été destiné en grande partie aux centres de rééducation fonctionnelle de l'association HSP (Howrah South Point).

    Soulignons que la collaboration de l'association ACTIONS HUMANITAIRES ONG a été très précieuse pour la fourniture du matériel médical lourd.

    Au cours de notre mission, 34 consultations patients d'âge moyen de 26 ans (9 à 40 ans) ont pu être effectuées.
    Il s'agissait dans la majorité de patients lépreux (27 patients) en cours de traitement à la léproserie de Shantinagar.
    Les autres patients présentaient des séquelles de brûlures (5 cas) ou de traumatismes (1 cas) ainsi qu'une malformation congénitale (1 cas).


    20 patients ont été opérés (16 lépreux et 4 séquelles de brûlures).
    Un tiers des patients opérés ont bénéficié de plusieurs types d'interventions compte tenu de l'étendue des lésions.
    Toutes les interventions ont été effectuées sous anesthésie locorégionale sauf une sous anesthésie générale.

    Parallèlement, 25 consultations de physiothérapie avec actes de rééducation et 19 appareillages par orthèses thermomoulées ont été effectués.

    En fin de séjour, le bilan de la mission et de la collaboration de Mains du Monde avec Les Missionnaires de la Charité (Soeurs de Mère Teresa) a été effectué à leur siège central à Calcutta.

    La prochaine mission à Shantinagar sera prévue en janvier 2011.
    Il n'est pas exclu qu'un rythme de 2 missions par an soit ultérieurement instauré compte tenu des besoins sur place.

    Les participants de cette 5ème mission :

    Chirurgiens :

    Kinésithérapeute-Orthésiste :





     
    :: retour en haut ::
     

    Prochaine mission en Inde du 8 au 17 janvier 2010



    Samedi 19 décembre 2009


    5ème mission de Mains du Monde dans la Léproserie de Shantinagar à 250 km au nord-ouest de Calcutta et une quinzaine de la ville d'Asansol (état du Bihar).
    Cette Léproserie tenue les Missionnaires de la Charité (Soeurs de Mère TERESA) est un centre régional de traitement médical et chirurgical des lépreux depuis près de 40 ans.
    Le nouveau bloc opératoire sera inauguré à l'occasion de cette mission.

    Les participants de cette mission: Drs Ph. Bellemère, E. Gaisne, Th. Loubersac (chirurgiens) et Mr Cl. Le Lardic (kinésithérapeute).

    Buts de la mission:
  • revoir certains patients opérés lors des missions précédentes.
  • traiter de nouveaux patients (interventions chirurgicales, appareillage, rééducation).
  • amener du matériel médical et chirurgical acheminé sur place grâce au partenariat de la société SDV.
    L' association ACTIONS HUMANITAIRES ONG a contribuée fortement à la donation de matériel hospitalier (fauteuils roulants, lits d'hospitalisation).
  • compléter la formation du chirurgien, du rééducateur et du personnel médical indien.
  •  
    :: retour en haut ::
     

    Résumé de la la 4ème mission de Mains du Monde en Inde du 16 au 25 janvier 2009


    equipeSDV2009

    mainslepreuses2009

    aubloc2009

    claude2009

    imaculada2009

    Samedi 07 mars 2009



    Cette 4ème mission à Shantinagar, dans la léproserie des Missionnaires de la Charité (Soeurs de Mère Teresa), a été marquée par le partenariat très fort de la société SDV qui, pour la 3ème fois a assuré gratuitement le transport aérien de Nantes à Calcutta ainsi que le dédouanement du matériel de Mains du Monde.

    Une charge conséquente d'1,6 tonne a ainsi pu être acheminée directement par SDV
    - 2/3 étant de l'équipement pour handicapé: 5 fauteuils roulants dont 1 pour grand handicapé, 1 fauteuil d'aisance, 1 lit médicalisé, 7 déambulateurs, 1 table de kinésithérapie, 1 vélo de rééducation, des cannes anglaises, des attelles et corsets, des vétements... qui ont été confiés en grande partie à l'association Howrah South Point (HSP) à Calcutta.
    - 1/3 était du matériel chirurgical consommable pour la léproserie de Shantinagar.

    Après un transit d'une nuit à Calcutta dans les locaux d'HSP, et un acheminement en camionnette de 4 heures de Calcutta à Shantinagar, la mission chirurgicale a commencé le dimanche avec le déchargement et le rangement du matériel.

    Le lundi a été consacré à la consultation et à la préparation du bloc opératoire et du matériel chirurgical.
    31 patients ont pu être examinés dont 29 lépreux . Certains avaient été opérés lors de la mission précédente.

    Les journées du mardi, mercredi, jeudi ainsi que le vendredi matin ont été entièrement consacrés aux interventions.
    Au total, 26 interventions ont été effectuées chez 25 patients (24 lépreux et un jeune patient de 7ans porteur d'une malformation congénitale).
    L'âge moyen des patients était de 23 ans allant de 7 ans à 45 ans.

    Les interventions effectuées étaient au niveau du pouce ou des doigts des transferts tendineux pour la réanimation de paralysies (18 fois), des arthrodèses ou des capsulodèses (7 fois), des plasties cutanées (3 fois) ou des neurolyses au coude (2 fois).
    Un patient a été opéré d'une malformation congénitale (syndactylie sévère) à la main.
    Trois patients ont été opérés du pied pour la réanimation d'une paralysie (droop foot).
    Les anesthésies ont été assurées avec succès par le Dr Chaudary seul chirurgien indien à venir travailler (1 fois par mois depuis 30 ans) à la léproserie.


    Parallèlement aux interventions, des soins de rééducation, de kinésithérapie et d'appareillage (plus de 30 orthèses) ont été réalisées.


    Le vendredi après-midi a été consacré à la visite des patients et à la transmission des consignes post-opératoires en particulier à Soeur Imaculada (infirmière) qui nous avait assistés efficacement en consultation et au bloc opératoire durant toute la mission.
    Le nouveau bloc opératoire a été visité. Il sera fonctionnel d'ici 2 mois.


    Le retour sur Calcutta en train (4h) s'est effectué le vendredi en fin d'après midi.


    Le samedi matin a été consacré à la visite de Soeur Nirmala (responsable de l'ensemble de la congrégation des Missionnaires de la Charité) et de Soeur Lysa, sa première adjointe, à leur siège (Mother House) situé au centre de Calcutta.
    Leur accueil chaleureux, comme celui des Soeurs de Shantinagar, nous conforte à poursuivre durablement nos missions.



    Retour vers la France le samedi en soirée.




    Les participants de cette 4ème mission :

    Chirurgiens :

    Kinésithérapeute-Orthésiste :







     
    :: retour en haut ::
     

    Prochaine mission de Mains du Monde prévue en Inde du 16 au 25 janvier 2009



    Samedi 04 octobre 2008


    Il s'agira de la 4ème mission en Inde dans la Léproserie de Shantinagar à 250 km au nord-ouest de Calcutta.
    Cette Léproserie tenue les Missionnaires de la Charité (Soeurs de Mère TERESA) est un centre régional de traitement médical et chirurgical des lépreux depuis près de 40 ans.
    Son bloc opératoire viendra tout juste d'être rénové et agrandi.

    Les buts de la mission seront
  • revoir certains patients opérés des missions précédentes
  • traiter de nouveaux patients (interventions chirurgicales, appareillage, rééducation)
  • amener du matériel médical et chirurgical
  • compléter la formation du chirurgien, du rééducateur et du personnel médical indien
  •  
    :: retour en haut ::
     

    Renouvellement du partenariat avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée



    Samedi 13 septembre 2008

    Fidèle partenaire de Mains du monde depuis sa création il y a 12 ans, le Crédit Agricole Atlantique Vendée a officiellement renouvellé son partenariat le 11 septembre dernier.
    A cette occasion, une nouvelle convention de partenariat a été signée avec la remise d'un chèque de 15 000 euros.

    De gauche à droite au premier rang
  • Claude Le Lardic (Kinésithérapeute-orthèsiste, membre de Mains du Monde)
  • Docteur Philippe Bellemère (Président de Mains du Monde)
  • Dominique Alaitru (Président du Crédit Agricole Atlantique Vendée)

  • De gauche à droite au deuxième rang
  • Patrice Chéramy (Directeur Général du Crédit Agricole Atlantique Vendée)
  • Aimé Chauvin (Vice-président Délégué du Crédit Agricole Atlantique Vendée)

  •  
    :: retour en haut ::
     

    Donation de matériel



    Samedi 13 septembre 2008


    Mr Gilles SAULNIER accompagné de Mr Jean-Philippe RAMEAU, a renouvelé bénévolement la collecte de matériel médico-chirugical et a assuré son acheminement de Brest à Nantes pour Mains du Monde.


    Nul doute que ce matériel (fauteuils roulants, cannes béquilles, déambulateurs, lits d'hospitalisation, etc....) sera fort utile lors de la prochaine mission de Mains du Monde.
     
    :: retour en haut ::
     

    3ème mission de Mains du Monde en Inde du 08 au 17 février 2008







    Samedi 08 mars 2008



    La mission a commencé à Calcutta à Lalkhuti, centre d'accueil de l'association HOWRAH SOUTH POINT (HSP) qui avait réceptionné quelques jours auparavant nos 330 kg de fret gracieusement acheminés par SDV.
    5 fauteuils roulants et 3 verticalisateurs ont ainsi pu être donnés à HSP. Ce matériel nous avait été donné grâce à Mr Gilles SAULNIER de Brest qui l'avait récupéré et acheminé à Mains du Monde.

    La mission s'est ensuite déroulée, comme les précédentes missions, dans la Léproserie de Shantinagar à 250 km au nord-ouest de Calcutta.
    Cette Léproserie tenue les Missionnaires de la Charité (Soeurs de Mère TERESA) est un centre régional de traitement médical et chirurgical des lépreux depuis près de 40 ans.

    Durant la mission, une trentaine de patients lépreux ont été vus en consultation dont certains opérés des missions précédentes.

    23 patients (16 hommes et 6 femmes) ont pu être opérés : 22 lépreux d'âge moyen 26 ans et 1 malformation congénitale chez un garçon de 6 ans.
    Les interventions chez les lépreux ont été principalement des réanimations fonctionnelles sur des mains paralysées et des décompressions nerveuses aux membres supérieurs.
    Des réanimations de pieds paralytiques (drop foot) ont été également effectuées chez 4 patients.
    Toutes les interventions ont pu être effectuées sous anesthésie locorégionale avec l'aide du Dr R.K CHAUDARY (chirurgien) et de Soeur Maria RUAH (médecin).


    Sur le plan de la kinésithérapie, 27 actes de rééducation ont été effectués pour les mains et 5 pour les membres inférieurs.
    8 orthèses en thermoplastique ont été réalisées.
    Le suivi de rééducation des patients opérés sera assuré par Mr Premchand REJAK, kinésithérapeute lui-même lépreux.


    Environ 100 kg de matériel chirurgical (instruments de chirurgie, matériel consommable) ont été laissés sur place dont un deuxième scialytique pour équiper la salle d'opération.
    Un autoclave a été remis en fonctionnement lors de la mission ce qui a bien solutionné le problème de la stérilisation du matériel.


    La réfection complète du bloc opératoire de la léproserie est un objectif à très court terme programmé par les responsables de la léproserie.
    Nous avons été d'ailleurs sollicités pour vérifier sur les plans avec l'ingénieur-architecte la fonctionnalité du futur bloc.


    De retour à Calcutta, des rencontres au plus haut niveau hiérarchique des Missionnaires de la Charité ont pu avoir lieu et notamment avec Soeur NIRMALA, qui a succédé à Mère TERESA il y a 10 ans à la tête de la congrégation.



    La prochaine mission de Mains du Monde en Inde est prévue fin 2008. De nouveaux patients sont déjà programmés pour cette mission.

    Les participants de cette 3ème mission :

    Chirurgiens :

    Kinésithérapeute-Orthésiste :

     
    :: retour en haut ::
     

    MainsDM Blogue

    2ème mission de Mains du Monde en Inde du 24 janvier au 4 février 2007






    Samedi 10 février 2007



    Cette deuxième mission chirurgicale s'est déroulée comme pour le première à la léproserie de Shantinagar du 26 Janvier au 4 Février 2007.

    Toujours en partenariat avec Howrah South Point et les sœurs Missionnaires de la Charité, cette mission était renforcée par la présence d'un kinésithérapeute.
    Ce dernier a pu commencer la formation du physiothérapiste de la léproserie (lui-même ancien lépreux guéri), et réaliser avec lui plus de 25 orthèses pour des patients opérés ou gravement handicapés.


    Parmi les trente patients vus en consultation, 18 ont été opérés (moyenne d'âge 19 ans), soit, pour la très grande majorité, de paralysies ou de mutilations dues à des séquelles de la lèpre , de séquelles de brûlure, ou de malformations congénitales.

    Le Dr R.K. Chaudhary ainsi qu'un anesthésiste indien ont travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Mains du Monde.


    47 kgs de matériel, dont un scialytique mobile, gracieusement acheminés par SDV, ont été laissés sur place.





    Les participants de cette 2ème mission :

    Chirurgiens :

    Kinésithérapeute-Orthésiste :

     
    :: retour en haut ::
     

    7ème mission de Mains du Monde en Mauritanie du 18 au 26 novembre 2006





    Samedi 9 décembre 2006


    La mission s'est principalement déroulée à l'Hôpital national de Kiffa dans la province de l'Assaba où nous rendions pour la 2è fois.

    Situé à 600 km au sud-est de Nouakchott, ce centre hospitalier en cours de modernisation draine des patients venant des régions du sud et de l'est de la mauritanie.

    Il est dirigé très efficacement par le Dr Bebaha, chirurgien chef de l'hôpital qui avait préparé la mission (présélection des patients) et avait mis à notre disposition ses locaux (blocs opératoire, salles d'hospitalisation) ainsi que son personnel.



    Malgré un retard de bagages à l'aéroport de 48 h qui a écourté le séjour à Kiffa, 18 patients ont pu être opérés, principalement des séquelles de brûlures (10 patients) et des séquelles de traumatimes (4 patients).

    Une soixantaine de consultations ont été effectués permettant de sélectionner des patients pour une prochaine mission.



    A Nouakchott, une consultation de lépreux s'est déroulée au PIRP permettant d'examiner 16 patients dont certains de nos anciens opérés.



    Au cours de cette mission une douzaine d'orthèse de membre supérieur ont pu être réalisées et 80 kilos de matériel chirurgical consommable et de médicament ont été acheminés et laissés sur place.



    La mission s'est déroulée en collaboration avec les Oeuvres Hospitalières de Malte France et en partenariat sur place avec le Ministère de la santé, l'OMS, l'Association Raoul Follereau et l'AMPHL (Association Mauritanienne pour les Handicapés de la Lépre).



    Les participants de cette 7ème mission :

    Chirurgiens :

    Anesthésiste :

    Médecin :

    Kinésithérapeute-Orthésiste :

    Infirmier-logisticien :

     
    :: retour en haut ::
     

    6ème mission en Mauritanie du 15 au 22 avril 2006




    Samedi 13 mai 2006


    La 6ème mission en Mauritanie de Mains du Monde s'est déroulée dans les l'hôpitaux régionaux de Sélibaby (Guidimakha) et de Kaedi (Gorgol).

    A Nouakchott, une consultation de lépreux a été effectuée en fin de mission au PIRP.

    Des interventions ont pu être effectuées sur des patients lépreux, ou porteurs de séquelles de brûlures ou de traumatismes, en collaboration avec le Dr L. EBNOU (chirurgien orthopédiste mauritanien).

    Au total, 16 interventions ont pu être réalisées dont 7 sur des patients lépreux, ainsi que 88 consultations chirurgicales spécialisées associant selon les cas de la kinésithérapie. 8 orthèses amovibles ont par ailleurs été fabriquées sur place.

    90 kilos de matériel consommable nécessaire aux soins et aux interventions ont pu être donnés sur place.



    Une prochaine mission est prévue en novembre 2006 .



    Les participants de cette 6ème mission :

    Chirurgiens :

    Anesthésiste :

    Médecin :

    Kinésithérapeute-Orthésiste :

    Infirmier-logisticien :

     
    :: retour en haut ::
     

    1ère mission en Inde du 13 au 22 janvier 2006







    Samedi 11 février 2006



    Pour cette première mission en Inde, Mains du Monde était représentée par le Dr Etienne Gaisne (Nantes).

    Elle s'est déroulée dans une léproserie à Shantinagar (250 kms au nord-ouest de Calcutta), tenue par les Missionnaires de la Charité (soeurs de Mère Teresa).

    La mission s'est effectuée en partenariat avec Howrah South Point (association d'aide aux handicapés près de Calcutta).

    Des interventions sur des patients lépreux, ou porteurs de malformations congénitales, ou de séquelles de brûlures ont pu être effectuées en collaboration avec le Dr R.K Chaudhary (chirurgien indien).

    10 interventions ont pu être réalisées ainsi que 35 consultations chirurgicales spécialisées.

    26 kilos de matériel consommable nécessaire aux soins et aux interventions ont pu être donnés sur place grâce à SDV qui les avait gracieusement acheminés.



    Une prochaine mission est prévue en janvier 2007 .

     
    :: retour en haut ::
     

    5è mission en Mauritanie du 19 au 26 novembre 2005





    Samedi 10 décembre 2005



    Effectuée avec les mêmes participants et les mêmes partenaires que la mission précédente, cette 5ème mission s'est déroulée à Nouakchott à l'Hôpital National, Kaedi (Gorgol) dans l'hôpital régional et, pour la première fois, à Kiffa (Assaba) dans l'hôpital régional.

    Au cours de cette mission:

    - 22 patients ont été opérés dont 5 lépreux les autres étant pour la majorité des patients porteurs de séquelles de brûlure,

    - 131 consultations chirurgicales furent effectuées,

    - 20 orthèses de membre supérieur ont été réalisées,

    - 22 patients sont déjà programmés pour une mission ultérieure.


    Plus de 4O kilos de matériel médical consommable ont été acheminés et laissés sur place.

    La prochaine mission en Mauritanie est prévue mi avril 2006.

     
    :: retour en haut ::
     

    La mission Mains du Monde en Mauritanie du 9 au 17 avril 2005.


    Samedi 23 avril 2005

    4ème mission de Mains du Monde en Mauritanie dont l'orientation prédominante portait sur les séquelles de la lèpre.
     

    Mission conjointe avec l'OHFOM (Ordre de Malte)
     

    Partenaires sur le terrain : L'OMS, AFRF (Raoul Follereau), Ministère de la Santé Mauritanien, AMPHL.
     

    Participants :

    Chirurgiens :

    Anesthésiste :

    Médecin :

    Kinésithérapeute-Orthésiste :

    Infirmier-logisticien :

    Consultations et interventions chirurgicales dans les hôpitaux de Nouakchott, Kaedi et Selibaby.
     

    Plus de 120 consultations spécialisées pré-selectionnées.
     

    22 interventions chirurgicales complexes principalement sur des lépreux.
     

    Plus de 150 kilos de matériel chirurgical apportés et laissés sur place.
     

    Une quinzaine d'interventions programmées pour la prochaine mission.


    :: retour en haut ::
     

    Du 9 au 17 avril : Mission chirurgicale en Mauritanie.

    Samedi 2 avril 2005

    C'est notre 4ème mission en Mauritanie. Celle-ci est faite en partenariat avec l'Ordre de Malte (OHFOM) et le soutien de Raoul Follereau (AFRF). Elle est dédiée principalement aux patients présentant des séquelles de la lèpre.

     
    :: retour en haut ::
     

    copyrights 2005: Mains du Monde - réalisation : Aurore Martins et Arno Rocher